Un espace pour partager, transmettre, faire vivre ce qui a été patiemment exploré.
Fondé par Hélène Bret, ĀM. arts mētitatifs est né comme une extension naturelle de l’ensemble de son travail, orienté depuis plus de vingt ans vers la vie intérieure et le prendre soin. Une démarche ancrée dans l’écoute du corps et les temps de transformation.
"En 2004, elle crée un lieu dédié à la présence au corps, à travers la pratique du massage ainsi que d’autres approches de soin. Une décennie à exercer et à peaufiner ce langage corps-cœur, à observer les charges et les mémoires que le corps porte, tout comme sa résilience."
Son parcours d’accompagnement s’est construit au sein de ce premier lieu, et s’est enrichi au fil d’expériences humaines, d’apprentissages divers et de pratiques lentement explorées comme la méditation, la sonothérapie, les pratiques corporelles, et une affinité profonde pour la voie du thé. C’est à travers ce parcours que l’aspect spirituel de l’être humain est exploré, dans une approche à la fois rigoureuse, sensible et incarnée — un prolongement organique de tout ce qui s’est cultivé avec le temps : une écoute, des gestes, des outils, une présence.
Parmi les différentes expériences que la vie met sur un chemin, elle a été amenée à traverser, puis à accompagner, dans le contexte du cancer. De cette traversée est née une attention particulière portée à la santé de la femme, aux temps de convalescence et de renaissance. Une conscience affinée des grands passages, de la vulnérabilité qu’ils évoquent et aussi de la force qu’ils déploient.
« Enfin, ce projet s’enracine dans une histoire : celle d’un lien tissé avec vous, ici en Provence, il y a plus de deux décennies — un fil d’or toujours vivant, qui se manifeste aujourd’hui sous d’autres formes, d’autres élans, mais comme une continuité ancrée dans la fidélité du cœur. J’espère avoir la joie de vous retrouver pour partager une vision de quiétude renouvelée, à l’image des saisons que nous avons parcourues. »